Inauguration d'un ponton en 1992 à Pont-St Esprit


1992 Albrecht von Hagen installa à titre d'essai 3 pontons au km 198 à Pont-St-Esprit.
Avant la finition du port ses pontons n'ont pas résistés aux crues de l'Ardèche et du Rhône.
Monsieur Alain Briand, de la Compagnie de Navigation du Rhône, proposa le plan d'eau de l'Ardoise, qui est un endroit plus protégé, en voisinage du port fluvial industriel.


Après une crue les pontons sont installés avec le soutien de la S.N.R à l'Ardoise en 1994
[Midi Libre 31 mars 1994 - Lire l'article Format .pdf - Lire l'article format .jpg]

Le port n'a pas changé de main et depuis 2001, j'en assume la responsabilité. Après plusieurs expériences difficiles, il est devenu une base sûre et fiable. Ni les crues diverses petites et grandes ni le mistral ne présentent aucun danger pour ce port.
Tous les bateaux de nationalité étrangère (Allemand, Anglais, Américain, Belge, Danois, Hollandais, Suisse où Suédois) ou Française s'y sentent en sécurité.

En plus, ayant développé ses diverses activités touristiques, j'ai pu en faire profiter la région. Les habitants découvrent et apprécient ce petit coin tranquille... (voir Midi Libre 20.07.2002).

Les commerces et les caves vigneronnes de l'Ardoise, Bagnols, St-Etienne des Sorts, Pont Saint Esprit et les communes voisines se réjouissent de la visite des plaisanciers venant du monde entier.

En été les touristes de passage désireux de connaître la région apprécient hautement les sîtes historiques, le patrimoine, la gastronomie et la culture et en hiver le port sert de base nautique à leurs bateaux. Même quelques retardataires peuvent trouver leurs places hivernales.

Grâce au gardiennage permanent et à la sécurité du port et de son installation.

     

De nos jours...

Ariane et son équipe vous accueil sur le petit port privé PORT 2 en retrait du Rhône, entre Valence et Avignon à quelques kms de la camargue et du canal du midi.

Sur le Rhône, au km 213.6 avec un tirand d'eau de 3.50 m, vous trouverez l'entrée de la baie du port hivernal.

Avant votre sortie en mer plusieurs possibilités s'offrent à vous, : vous y ravitailler ou aller au restaurant, vous reposer ou repeindre votre bateau.

A pied, en canoë, en vélo ou en voiture, de nombreuses promenades et excursions sont à envisager : le Pont du Gard, Barjac, Uzès, l'Ardèche, la Cèze, et bien d'autres.


EXTRAIT DU MIDI LIBRE : "Un havre de paix - Un petit détour s'imposait au port de l'Ardoise en cette saison estivale. Une vue imprenable sur les berges du Rhône avec ses bateaux de plaisance amarrés à port 2. La clientèle, ici, est essentiellement étrangère (Allemands, Hollandais, Belges...). Les gens du coin ou les touristes de passage le savent bien, de toute façon : le Port 2 est un véritable havre de paix et de tranquillité, prisé également par les pêcheurs et les nombreux oiseaux qui sillonnent le Rhône à la recherche, eux ausi, de poissons. Pour tous, en tout cas, une invitation aux vacances et l'occasion de venir admirer et découvrir L'Ardoise "au fil du Rhône", en cette période de l'année particulièrement propice"


Malgré les multiples innondations depuis 1994, PORT 2 à su résister à ces catastrophes naturelles, dont la plus récentes, la grande crue de décembre 2003. Aucun bateaux n'a été endommagé, aucun dégât matériel.


     
Port 2 - Port de l'Ardoise - route du port - Ariane Roger
30290 Laudun L'Ardoise - Tel : (33) 04 66 50 48 48 - port-2@wanadoo.fr